12/02/2024
Suite à la rupture du tendon d'Achille due à un accident avec un sanglier, nous avons appareillé ce jeune berger australien afin qu'il retrouve une démarche physiologique correcte.
Miguel est un jeune chevreau d'un an, amputé de la patte avant droite suite à une perte d'irrigation du carpe dès son premier mois de vie. La prothèse articulée lui permet de découvrir la marche à quatre pattes et évite la torsion de sa colonne vertébrale (due à la marche sur trois pattes).
Orthèse réalisée pour une hyperlaxité du carpe chez un border collie.
Shelby, un jeune dogue de Majorque, a un problème de subluxation bilatérale de la rotule. Les orthèses viennent maintenir ses deux rotules dans l'axe des genoux et les empêchent de se déloger.
Guizmo est un Cavalier King Charles de 11 ans qui a un problème de subluxation de la rotule (patte postérieure gauche). L'orthèse lui maintien la rotule dans l'axe du genou, évitant ainsi sa luxation.
Gribouille est un lapin angora de 8 ans ayant subit une fracture de l'humérus. L'attelle d'immobilisation lui permet de garder la possibilité de poser sa patte tout en immobilisant son articulation.
Pépette est une brebis ayant de l'arthrose et de l'instabilité au niveau des carpes. L'avancée rapide de l'arthrose a bloqué l'antérieur gauche de Pépette en semi flexion permanente, fragilisant son antérieur droit lors de la marche (qui commençait également à se bloquer en position de flexion). L'appareillage des deux antérieurs a permis de stopper l'avancée de la flexion de l'antérieur gauche et rétablir l'antérieur droit en extension totale. Les orthèses permettent également à Pépette d'avoir un maintien et une stabilité articulaires.
Suite a des problèmes de santé, Tika a perdu l'usage de ses postérieurs. Après de nombreuses séances de physiothérapie, elle a retrouvé l'usage d'une partie de ses membres mais l'appui sur son postérieur gauche reste chancelant avec de l'instabilité articulaire. L'orthèse vient renforcer les articulations en les maintenant dans leur axe articulaire et rigidifier l'appui du membre.
Loki est un jeune chien loup Tchèque ayant subit une amputation des métatarses. Son moignon ayant du mal à cicatriser depuis de nombreux mois, avec son vétérinaire, nous avons opté pour une prothèse de décharge au niveau du moignon afin de lui permettre de cicatriser tout en retrouvant de la mobilité.
Leya est une jeune Bouvier Bernois ayant une dysplasie du coude avec rotation interne de son membre. L'appareillage par orthèse lui permet de maintenir son membre dans l'axe physiologique en contrôlant l'instabilité de rotation et réduit les douleurs liées à la dysplasie.
Roquette est une jeune Bruno du Jura ayant une rupture partielle des ligaments croisés. L'appareillage par orthèse vient maintenir les ligaments dans l'axe articulaire et ainsi stabiliser et consolider l'articulation du genou.
Oplah est un jeune pur sang arabe né prématuré. Depuis sa naissance, il a des problèmes articulaires qui l'empêche de se mettre debout. L'attelle thermoformée sur son carpe vient rigidifier l'articulation afin de la stabiliser et lui permettre un meilleur appui lors des séances de marche.
Oplah est un jeune pur sang arabe né prématuré. Depuis sa naissance, il a des problèmes articulaires qui l'empêche de se mettre debout. Après l'avoir appareillé d'une attelle thermoformée le temps qu'il se muscle et que ses tendons aient plus de tonicité, nous l'avons appareillé d'une orthèse articulée. Cette dernière permet une stabilité articulaire de son carpe tout en laissant la possibilité à Oplah de faire ses exercices de marche et de nage afin de se muscler.
Suite a une blessure qui s'est nécrosée, Sky a dû se faire amputer des métacarpes. Les pansements du vétérinaire ayant du mal à tenir sur plusieurs jours, nous avons opté pour une attelle thermoformée afin de protéger la plaie d'amputation, tout en permettant à Sky de pouvoir marcher.
Ianca est une chienne âgée ayant de nombreux problèmes de santé. Il était donc impossible pour elle de se faire opérer de son délogement de l'épaule sans risques. Avec ses vétérinaires, nous avons donc opté pour une attelle thermoformée lui bloquant l'épaule ainsi que le coude afin de limiter le délogement de son épaule et donc les douleurs qui y sont liées.
Mambo a un problème d'hyperflexion du tarse, il marche sur la pointe de son tarse ce qui crée un déséquilibre au niveau de ses hanches ainsi que des blessures sur son tarse et ses métatarses. L'orthèse de positionnement permet de repositionner correctement le tarse, éviter l'hyperflexion et ainsi les blessures.